Les symboles berbères
Dans la culture berbère chaque couleur et symbole ont une signification propre. Certains remontent à l’ère néolithique et ne cessent d’être utilisés pour magnifier les tapis d’aujourd’hui. Il existe une multitude de significations, de rites, de traditions berbères variant d’une région à l’autre du Maroc. Nous ne pouvons énumérer toutes les significations, mais voici quelques exemples parmi les plus utilisés sur les tapis berbères.
La paix dans les foyers
Les formes géométriques et motifs démontrent encore bien d’autres significations. Les tapis berbères sont apparentés généralement au cocon familial : la femme, l’homme, la rencontre, la fertilité, l’enfant etc. Par exemple, les spirales évoquent une harmonie éternelle, le “+” ou “x” seraient le signe de l’accouplement, le serpent representerait le sexe masculin. Le losange est le plus utilisé sur les tapis berbères. Il évoque le ventre et l’utérus de la femme. Le losange à double crochet la naissance.
Associé à des couleurs, chaque symbole prend une toute autre dimension. Bien plus qu’une fonction décorative, les femmes artisanes racontent leur histoire, expriment leurs sentiments et puisent leur source d’inspiration dans la nature. Dans la tradition de la tribu berbère Azilal, le rouge est symbole de force, le bleu la sagesse, le jaune l’éternité et le vert la paix aux foyers qui l’accueillent.
Vous apportez ainsi à votre pièce de vie un supplément d’âme : force, sagesse et paix pour l’éternité.