Nettoyer et prendre soin de son tapis
Pour entretenir votre tapis de manière durable, l’aspirateur reste votre meilleur allié.
Un tapis neuf à tendance à perdre son surplus de fibres de laine. C’est un phénomène tout à fait naturel et signe de qualité. Votre tapis est neuf, il peut perdre ses petits excès de matière les premiers mois.
Pour entretenir votre tapis, nous vous avons sélectionné les meilleures astuces de notre grand-mère Majo, installée au Maroc depuis 20 ans. Elles sont faciles à réaliser et composées essentiellement de produits naturels. Sinon, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel pour nettoyer votre tapis.
Nettoyage par un professionnel
Aucun traitement des tapis ne remplace un nettoyage professionnel occasionnel. Même avec des soins réguliers à domicile, un nettoyage professionnel des tapis est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre tapis et faire ressortir sa beauté naturelle et ses couleurs ardentes. La durée moyenne recommandée entre deux nettoyages professionnels est de 6 à 12 mois. En plus de nettoyer le tapis de manière professionnelle, ils règleront les problèmes éventuels du tapis à l’aide de simples techniques de réparation, ce qui ne fait que prolonger la durée de vie de votre tapis !
Le nettoyage professionnel doit être effectué uniquement par une entreprise fiable, et cette dernière doit éviter d’utiliser des shampoings ou des nettoyants à base d’alcool.
Conseils d’entretien pour les tapis
Passez l’aspirateur régulièrement
Passez régulièrement l’aspirateur sur votre tapis, au moins une fois par semaine, en utilisant l’accessoire ou le type d’aspirateur approprié. Cela permet d’éliminer les poussières et les impuretés qui peuvent user prématurément votre tapis. Cela permet également de conserver les fibres intactes.
Tous les deux mois, vous pouvez également passer l’aspirateur sur le dessous du tapis pour enlever la poussière et la saleté.
Il est déconseillé d’utiliser un aspirateur muni d’un batteur ou d’une brosse pour nettoyer le tapis de laine. Cela peut provoquer l’abrasion et la perte des fibres de laine de votre tapis. Il est préférable d’utiliser un aspirateur traîneau ou un accessoire manuel pour nettoyer votre tapis en toute sécurité.
Rotation régulière
Il peut être important de faire tourner votre tapis tous les mois ou tous les deux mois, surtout s’il est situé dans une zone très fréquentée. L’usure sera ainsi mieux répartie, ce qui donnera à votre tapis un aspect plus uniforme qui contribuera à préserver son apparence et sa valeur.
Lumière du soleil et décoloration
Avec le temps, les tapis exposés à la lumière directe et continue du soleil se décolorent. Il est préférable d’éviter de placer un tapis à la lumière directe du soleil si possible. Si cette mesure est infaisable, vous devez vous assurer de faire pivoter votre tapis aussi souvent que possible pour assurer une décoloration plus uniforme. La décoloration se produit lentement au fil du temps, et cet effet de blanchiment endommagera définitivement votre tapis. Ce phénomène est plus évident avec les tapis de couleur foncée et les fibres naturelles.
Laissez votre tapis respirer
L’accumulation d’humidité sur votre tapis peut avoir des effets dévastateurs sous la forme de moisissures et de mildiou. Pour prévenir l’accumulation et réduire la présence d’odeurs, suspendez votre tapis à l’extérieur pour le faire sécher pendant quelques heures tous les cinq ou six mois, ou chaque fois que votre tapis entre en contact avec l’humidité. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour sortir votre tapis et le secouer.
Utilisez un sous-tapis
Lorsque vous placez un pad sous votre tapis, il assure la traction entre le tapis et le sol pour le stabiliser, protéger la forme du tapis et réduire les plis. Cela permet non seulement de renforcer la valeur du tapis, mais aussi de le rendre plus sûr et plus agréable à marcher.
Marquage des meubles
Sachez que certains meubles lourds peuvent marquer et aplatir les poils des tapis, causant ainsi des dommages irréversibles. Certains meubles lourds ou aux bords tranchants, ou le déplacement constant de meubles, peuvent déformer le tapis et le faire paraître moins carré. Si vous placez votre tapis sous un meuble, nous vous recommandons d’utiliser des coupelles pour meubles.
Perte de poils et peluchage
Le peluchage peut se produire en raison de la circulation, du déplacement des meubles, de l’utilisation de l’aspirateur ou de toute autre agitation mécanique. En raison de la nature artisanale de nos tapis en laine, des fibres peuvent se détacher, mais elles diminueront avec le temps. La perte la plus importante se produit dans les 3 à 6 premiers mois. Ne tirez pas sur les extrémités libres, coupez-les plutôt avec des ciseaux pour les enlever.
Circulation de personnes
Pour protéger vos tapis, nous vous recommandons de ne pas les placer dans des endroits très fréquentés comme les couloirs ou les cuisines. Vous pouvez également consulter notre article sur « comment placer vos tapis » pour vous inspirer et sortir de l’ordinaire. De plus, pour éviter de trop user une zone de votre tapis, il est préférable de réorganiser vos meubles pour créer de nouveaux chemins de temps en temps. Cela permettra une usure plus uniforme et augmentera la durée de vie du tapis.
Caractéristiques de nos tapis en laine
Comment enlever les tâches sur les tapis :
Votre tapis peut être exposé à une variété de tâches et de souillures au cours de sa vie. Les méthodes suivantes sont non toxiques, efficaces et sans risque pour enlever ces taches. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit d’éponger et non de frotter la tache. Il est toujours important d’éliminer les taches le plus rapidement possible. Tous les tapis ne sont pas identiques, alors assurez-vous de faire une petite vérification avant de vous attaquer aux grosses taches.
Comment faire des solutions maison : Vous pouvez préparer ces détachants maison dans des flacons vaporisateurs étiquetés afin qu’ils soient prêts quand vous en avez besoin.
- Solution au vinaigre : 1 tasse de vinaigre blanc pour 2 tasses d’eau.
- Solution de détergent : 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide dans 1 tasse d’eau chaude. N’utilisez pas de détergents contenant de l’eau de Javel.
- Solution d’ammoniaque : 1 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe d’ammoniaque.
Différentes tâches et déversements nécessitent une gestion différente :
Pour les boissons alcoolisées (sauf le vin), les baies, les sodas, les glaces, le lait, la boue, la peinture humide, l’encre lavable, la sauce, la gelée, les excréments et autres taches solubles dans l’eau :
- Absorbez l’excès de liquide ou de matière avec des serviettes en papier.
- Vaporisez la tache avec votre solution détergente maison, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
- Vaporisez la tache avec votre solution de vinaigre, puis, à nouveau, épongez doucement avec un chiffon blanc sec.
- Vaporisez la tache avec votre solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
- Rincez à l’eau claire : vaporisez la tache avec de l’eau chaude, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
- Vous pouvez répéter les étapes 2 à 5 jusqu’à ce que la tâche soit éliminée.
Pour les taches hydrosolubles plus « tenaces » : chocolat, café, thé, vin, moutarde, sang, vomi, urine et taches d’animaux domestiques.
- Absorbez l’excès de liquide ou de matière avec des serviettes en papier et nettoyez les matières solides.
- Vaporisez la tache avec votre solution détergente maison, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
- Vaporisez la tache avec la solution d’ammoniaque, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
- Vaporisez la tache avec votre solution au vinaigre, puis, à nouveau, épongez doucement avec un chiffon blanc sec.
- Vaporisez la tache avec votre solution détergente, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
- Rincez à l’eau claire : vaporisez la tache avec de l’eau chaude, puis épongez avec un chiffon blanc sec.
- Vous pouvez répéter les étapes 2 à 5 jusqu’à ce que la tâche soit éliminée.
Autres types de taches :
Chewing-Gum et cire : La meilleure façon de nettoyer votre tapis est de réduire le pouvoir adhésif du chewing-gum en le refroidissant fortement.
- Mettez des glaçons dans un sac en plastique et frottez le chewing-gum pendant quelques secondes. Le chewing-gum va durcir.
- Émiettez-le avec un objet non tranchant, comme une cuillère.
- Passez l’aspirateur avant que les morceaux ne se ramollissent et utilisez un nettoyeur de tâches à solvant sec si nécessaire.
- Pour finir, épongez le tapis avec une serviette blanche.
Une solution alternative au glaçon est d’appliquer un spray médical froid, que vous pouvez acheter dans toutes les pharmacies.
Taches à base de graisse : Les taches fraîches à base de graisse peuvent être éliminées très efficacement avec de la farine standard. Il suffit d’en mettre sur la zone à traiter et de la laisser agir. Après quelques minutes, vous pouvez passer l’aspirateur et la tache devrait avoir disparu.
Brûlure de cigarette : Vous pouvez l’enlever en frottant doucement le poil avec le bord d’une surface dure et plate (un couteau non tranchant).